Comment on passe d’une moto d’Enduro, à une moto pour aller faire du Rally-Raid, sans se ruiner?!

Quand j’ai commencé l’Enduro, l’idée d’avoir une vraie moto de Rallye était quand même bien présente mais devant son banquier, nous ne sommes pas tous égaux. Malgré tout, j’ai réussi à préparer ma KTM EXC 400 de 2007 pour aller faire mon Raid au Maroc, sans me ruiner.

Au départ, je devais louer une EXC 450 pour ce Raid, mais, après avoir fait checker mon deux roues motorisé par mon ami (et mécano) Gaëtan, il m’a dit : « mais, pourquoi tu pars pas avec ?? ». Pour ma part, la question ne se posait pas un instant, mais il a su me convaincre, la mécanique était saine, c’est une excellente moto de base… C’est pour ces raisons que j’ai commencé à modifier mon EXC pour qu’elle puisse affronter le désert Marocain au mois de Mai prochain.

Une des étapes des plus importantes dans ces modifications, c’est bien entendu le réservoir. Selon le Raid, ou le Rallye, l’organisation peut exiger une certaine autonomie, quoiqu’il en soit, 200km d’autonomie est le minimum. Beaucoup de solutions s’offrent à vous selon le modèle de votre monture, réservoir supplémentaire, réservoir à plus grande capacité, bidon souple ou dur… Personnellement, j’ai augmenté ma capacité en optant pour un réservoir de 13L, qui neuf vaut une petite fortune comparé au 25L, sachant qu’on le trouve sur le net plus cher que son grand frère…

Ensuite, et toujours selon le Raid ou le Rallye, un lecteur Road Book sera recommandé. Avec Sud Rando, certains Raids sont avec Road Book, j’ai donc investi dans un lecteur MigTec avec son berceau de fixation de chez RS CONCEPT , toujours d’occasion, le tout pour moins de 500€. Là, on peut dire qu’on commence à être bien équipé.

J’ai décidé de rajouter quelques accessoires pour parfaire la tenue de ma meule, comme une sacoche arrière Enduristan, des leviers neufs (pour garder les anciens en sparepart), des repose-pieds plus ergonomiques pour les longs trajets dans le sable ainsi que des poignées un peu plus épaisses que celles d’origines qui pour le coup étaient extrêmement désagréables en roulage. Et ces accessoires en revanche, ils sont tous neufs.

Pour terminer la préparation, je ne saurai trop vous recommander une bonne révision des suspensions, parce que là, elles vont morfler. Chose que j’envisage de faire rapidement, sûrement l’occasion de faire un prochain épisode!

Je vous en dis un peu plus dans cette vidéo. Bon visionnage.

Instagram : https://www.instagram.com/roadtodesert/
Facebook : https://www.facebook.com/RoadToDesert

Merci à
MAGAMOTO ( https://cutt.ly/pdNf6uD )
L’Auto-Ecole C.permis (https://www.autoecole-cpermis.com/)
Ultima Displays (https://www.ultimadisplays.fr/)
Reims Pub (https://www.reims-publicite.com/)

Laisser un commentaire

Create a website or blog at WordPress.com Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :