Dakar 2021 sous cloche, certes, mais Dakar quand même.

C’est avec un protocole sanitaire drastique que le Dakar 2021 se lance. Distanciation, masque… On commence à bien connaître la chanson, en même temps, on va presque fêter les un an de ce virus… Malgré tout, cette nouvelle année commence avec la plus emblématique des courses et ce n’est pas pour nous déplaire, loin de là. Enfin un peu de baume au coeur.

Avec presque 110 motards au départ (107 pour être exact), on comptera bien entendu tous les favoris, Xavier de Soultrait sur sa nouvelle monture, Adrien Van Beveren et ses acolytes du Blu Cru, Jamie McCaney, Ross Branch, Franco Caimi et Andrew Short , Ricky Brabec qui, à mon avis va vouloir garder son titre avec l’aide de ses collègues, Kevin Benavides, Joan Barreda Bort et Jose Ignacio Cornejo Flomiro , le Team KTM avec Sam Sunderland, Toby Price, Matthias Walkner et le nouveau Daniel Sanders, sans oublier Camille Chapelière à suivre, pour ne citer qu’eux.

Le Dakar, c’est aussi des pilotes bénéficiant de structure plus modestes ou encore en autonomie totale avec la catégorie Original by Motul, mais tout autant investis. On pourra compter sur des pilotes comme Benjamin Melot, Frédéric Barlerin ou Xavier Flick pour faire parler d’eux.
Une pensée toute particulière à Guillaume Chollet qui a préféré repousser son départ au Dakar à 2022 par respect pour tous ses partenaires ayant subi la crise de plein fouet.

Et les Femmes dans tout ça… Eh bien pour cette nouvelle édition, on pourra compter sur la participation de 4 pilotes dont Laia Sanz (top 20 mondial s’il vous plaît) sans oublier Sara Garcia, Audrey Rossat et Sara Jugla qui se bâteront aux côtés des Hommes.

2 Janvier 2021, c’est parti pour nos 21 pilotes Français, dont nos deux Femmes sur 107 pour un Dakar qui sonne comme un beau présage et la reprise des Rallyes.

Résultats – étapes par étapes

Prologues / Jeddah > Jeddah – 118km –> Spéciale 11km

Pos 1 – Ricky Brabec (US) – Honda CRF450 RALLY
Pos 2 – Joan Barreda (ESP) – Honda CRF450 RALLY
Pos 3 – Daniel Sanders (AUS) – KTM 450 RALLY FACTORY REPLICA

Pos 17 – Adrien Van Beveren (FR) – YAMAHA WR450F RALLY
Pos 19 – Xavier de Soultrait (FR) – Husqvarna FE450 RALLY
Pos 31 – Xavier Flick (FR) – Husqvarna FE450 RALLY
Pos 34 – Camille Chapeliere (FR) – KTM 450 RALLY FACTORY REPLICA
Pos 45 – Benjamin Melot (FR) – KTM 450 RALLY FACTORY REPLICA

_______________________________________________

Etape 1 / Jeddah > Bisha – Liaison 345km –> Spéciale 277km

Un Xavier de Soultrait plutôt en forme à la tête du classement pendant les premiers 135km mais rattrapé par Mr Price qui finira 1er. Xavier finira tout de même 6e de l’étape et 7e au général.
Le Team Monster Yamaha reste dans les 20 premiers avec Adrien (VBA) 13e, Andrew 12e, Ross 15e et une belle place de 7e pour Franco Caimi. KTM est bien placé, avec Matthias et Sam, respectivement 3e et 4e.
Pour Honda, on est plus sur de la dispersion, malgré une belle place de second pour Kevin Benavides, José Ignacio lui sera 16e, Joan Barreda 22e et Ricky Brabec s’étend un peu perdu au début de la spéciale arrivera 24e pour cette première journée.
A noter une belle place de Lorenzo Santolino du Team Sherco Factory.
Notre autre Xavier (Flick) finira 45e malgré sa chute et une douleur à la jambe, à suivre!

Classement général
Pos 1 – Toby Price (AUS) – KTM 450 RALLY FACTORY REPLICA
Pos 2 – Kevin Benavides (ARG) – Honda CRF450 RALLY
Pos 3 – Matthias Walkner (AUT) – KTM 450 RALLY FACTORY REPLICA

Pos 6 – Xavier de Soultrait (FR) – Husqvarna FE450 RALLY
Pos 14 – Adrien Van Beveren (FR) – YAMAHA WR450F RALLY
Pos 42 – Benjamin Melot (FR) – KTM 450 RALLY FACTORY REPLICA
Pos 45 – Xavier Flick (FR) – Husqvarna FE450 RALLY
Pos 51 – Camille Chapeliere (FR) – KTM 450 RALLY FACTORY REPLICA

_______________________________________________

Etape 2 / Bisha > Wadi Ad-Dawasir – Liaison 228km –> Spéciale 457km

Une seconde étape plutôt éprouvante pour la mécanique en témoigne Matthias Walkner, immobilisé plus de 2h, qui a tout de même pu repartir, ou encore Andrew Short contraint d’abandonner pour casse mécanique n’attendant même pas l’assistance…
On aura pu voir Toby Price en légère difficulté sa moto tankée dans les dunes à plusieurs reprises… Bref, un deuxième jour de course qui ne ressemble pas au premier, avec Joan Barreda en tête, Ricky Brabec en second et Pablo Quintanilla 3e.
Adrien Van Beveren passera la ligne 6e, Xavier de Soultrait 10e… Tandis que Sam Sunderland et Toby Price chute à la 17 et 28e place… A l’heure actuelle, tous les pilotes ne sont pas encore arrivés.

Classement général
Pos 1 – Joan Barreda (ESP) – Honda CRF450 RALLY
Pos 2 – Ricky Brabec (USA) – Honda CRF450 RALLY
Pos 3 – Ross Branch (BWA) – YAMAHA WR450F RALLY

Pos 5 – Xavier de Soultrait (FR) – Husqvarna FE450 RALLY
Pos 6 – Adrien Van Beveren (FR) – YAMAHA WR450F RALLY
Pos 40 – Benjamin Melot (FR) – KTM 450 RALLY FACTORY REPLICA
Pos 41 – Xavier Flick (FR) – Husqvarna FE450 RALLY
Pos 47 – Camille Chapeliere (FR) – KTM 450 RALLY FACTORY REPLICA

_______________________________________________

Etape 3 / Wadi Ad-Dawasir > Wadi Ad-Dawasir – Liaison 227km –> Spéciale 403km

Le réveil de la Team Orange?! En tout cas, Toby Price s’offre une 1ère place pour ce troisième jour de course, suivi par Kevin Benavides à 1’16 ». Au lendemain d’une journée à oublier pour Matthias Walkner, on sent qu’il a voulu nous montrer qu’il ne se laissait pas abattre avec une jolie 3e place. Pour le reste de la Team KToche, Sam et Daniel se rapprochent de la tête avec leurs 5e et 8e places.
Une belle 7e place pour Franco Caimi qui a dû se senti bien seul dans cette journée, après l’abandon d’Andrew Short et les 16e et 17e place d’Adrien et Ross Branch.
Xavier de Soultrait semble très à l’aise avec sa nouvelle monture, très combatif et très bien placé en 6e à 8’24 » de la première place. A noter la 25e position pour l’Américain, Ricky Brabec.
Pour Camille Chapeliere, la 29e place, Benjamin Melot, plutôt régulier, 42e et Xavier Flick arrive 51e aujourd’hui.
Un Dakar qui n’a pas fini de bouger…

Classement général
Pos 1 – Skyler Howes (USA) – KTM 450 RALLY FACTORY REPLICA
Pos 2 – Kevin Benavides (ARG) – Honda CRF450 RALLY
Pos 3 – Xavier de Soultrait (FR) – Husqvarna FE450 RALLY

Pos 9 – Adrien Van Beveren (FR) – YAMAHA WR450F RALLY
Pos 42 – Benjamin Melot (FR) – KTM 450 RALLY FACTORY REPLICA
Pos 44 – Camille Chapeliere (FR) – KTM 450 RALLY FACTORY REPLICA
Pos 46 – Xavier Flick (FR) – Husqvarna FE450 RALLY

_______________________________________________

Etape 4 / Wadi Ad-Dawasir > Riyadh – Liaison 476km –> Spéciale 337km

On prend les mêmes… Et on chamboule tout!! Cet 43e édition n’a pas fini de redonner les cartes. Grosse étape de plus de 800km et on peut voir qu’Honda se donne à fond pour placer un de ses pilotes en tête, un coup Kevin Benavides, l’autre Joan Barreda, ce qui sera le cas pour aujourd’hui d’ailleurs, Joan finira premier. Ross Branch de la Team bleue arrive second avec un écart de presque 6min, pour les Oranges c’est Daniel Sanders qui se place dans la roue de Ross avec 6’09 » de retard sur Joan, pas mal pour un premier Dakar.

Très heureux de la performance de Xavier de Soultrait qui pointe 5e à 7’19 » du premier, Adrien est 10e, Sam Sunderland 12e. Un peu derrière, on retrouve Lorenzo Santolino sur Sherco en 13e, Franco Caimi et sa WR450F 15e suivi par Jamie McCanney. Pour Ricky Brabec, ça ne semble pas être son année avec sa 18e place, Toby Price arrive 22e et Matthias Walkner 23…
Le classement général s’en voit un peu changé et on ne s’en plaindra pas puisque Xavier passe en tête.

Classement général
Pos 1 – Xavier de Soultrait (FR) – Husqvarna FE450 RALLY
Pos 2 – Joan Barreda (ESP) – Honda CRF450 RALLY
Pos 3 – Ross Branch (BWA) – YAMAHA WR450F RALLY

Pos 11 – Adrien Van Beveren (FR) – YAMAHA WR450F RALLY
Pos 39 – Camille Chapeliere (FR) – KTM 450 RALLY FACTORY REPLICA
Pos 41 – Benjamin Melot (FR) – KTM 450 RALLY FACTORY REPLICA
Pos 45 – Xavier Flick (FR) – Husqvarna FE450 RALLY

_______________________________________________

Etape 5 / Riyadh > Al Qaisumah – Liaison 205km –> Spéciale 456km

Ca y est, on est presqu’à mi chemin de la course, une étape plutôt complexe en terme de navigation. Quintanilla, Van Beveren ou encore Caimi vont en faire les frais.
Malgré un beau départ pour Jose Ignacio Cornejo, il se fera rattraper par son collègue Argentin après 250km passé en tête. Pour aujourd’hui, Kevin Benavides sera le 1er, malgré sa chute et son nez blessé suivi par Jose et toujours bien placé avec sa Sherco, Lorenzo Santolino ferme le trio à 2’29 » de Kevin. A noter Sam Sunderland 4e, allons-nous assister à la remontée de l’Anglais??!! Et Xavier de Soultrait 5e, toujours aussi plaisant de le voir dans le top 10 à chaque étape.
Pour Adrien Van Beveren, quant à lui, on a l’impression qu’il a beaucoup de mal à trouver ses marques malgré une condition physique et un mental prêt à tout, il arrive 18e, son collègue du BluCru, Jamie McCanney abandonnera en raison de problèmes techniques.

Classement général
Pos 1 – Kevin Benavides (ARG) – Honda CRF450 RALLY
Pos 2 – Xavier de Soultrait (FR) – Husqvarna FE450 RALLY
Pos 3 – Jose Ignacio (CHL) – Honda CRF450 RALLY

Pos 15 – Adrien Van Beveren (FR) – YAMAHA WR450F RALLY
Pos 35 – Camille Chapeliere (FR) – KTM 450 RALLY FACTORY REPLICA
Pos 42 – Mathieu Doveze (FR) – KTM 450 RALLY FACTORY REPLICA
Pos 43 – Charlie Herbst (FR) – KTM 450 RALLY FACTORY REPLICA

_______________________________________________

Etape 6 / Al Qaisumah > Ha’il – Liaison 170km –> Spéciale 448km

A la moitié du Dakar, on donne tout avant la journée de repos à Ha’Il. Une étape placée sous le signe du sable, des dunes à perte de vue. Il paraît que c’est bon pour les bras, heureusement que demain la journée sera OFF.
En raison du nombre de concurrents bloqués sur la 5e étape, le départ du jour s’en voit retardé d’une heure et l’étape s’en voit raccourcie.

Sur l’étape de mi-parcours, Price se sera fait remarquer pendant quelques km, avant de se battre avec Barreda et Branch, sur les premiers 200km. Une journée qui se jouera dans un mouchoir de poche, aucun leader ne se fera remarquer aujourd’hui, même si Barreda termine encore 1er, Ross Branch arrive avec 13 petites secondes derrière et Daniel Sanders en 3e avec 53″ seulement de plus que le 1er. Malgré tout, Toby Price sera 7e, Adrien Van Beveren lui est passé devant et ça fait du bien de voir VBA remonter comme ça. Ricky Brabec a repris du poil de la bête en terminant 4e, devant Matthias Walkner et Sam Sunderland, respectivement 5 et 9e. Xavier de Soultrait perdra un peu de terrain, mais les jeux sont loin d’être faits aux vues des derniers jours, il est 14e.

Allez, bon repos à toutes et à tous.

Classement général
Pos 1 – Toby Price (AUS) – KTM 450 RALLY FACTORY REPLICA
Pos 2 – Kevin Benavides (ARG) – Honda CRF450 RALLY
Pos 3 – Jose Ignacio (CHL) – Honda CRF450 RALLY

Pos 5 – Xavier de Soultrait (FR) – Husqvarna FE450 RALLY
Pos 15 – Adrien Van Beveren (FR) – YAMAHA WR450F RALLY
Pos 31 – Camille Chapeliere (FR) – KTM 450 RALLY FACTORY REPLICA
Pos 34 – Benjamin Melot (FR) – KTM 450 RALLY FACTORY REPLICA
Pos 41 – Mathieu Doveze (FR) – KTM 450 RALLY FACTORY REPLICA
Pos 43 – Xavier Flick (FR) – Husqvarna FE450 RALLY
Pos 45 – Charlie Herbst (FR) – KTM 450 RALLY FACTORY REPLICA

_______________________________________________

Etape 7 / Ha’il > Sakaka – Liaison 284km –> Spéciale 453km

Après une journée de repos pour certains et mécanique à fond pour d’autres, bien mérité, c’est parti pour la fameuse étape marathon. Deux jour de roulage, sans assistance, ni véhicule, ni membre du Team… ATTENTION à la mécanique!!!

J’espère que les pilotes pro ont pu profiter de leur journée pour faire un tour chez le kiné. En tout cas, c’est ce que laisse paraître les résultats du jour avec un Ricky Brabec plutôt remonté puisqu’il finit 1er devant Jose Ignacio et Skyler Howes. Sam Sunderland est 4e juste devant son collègue Daniel Sanders à même pas 30″ d’avance. Xavier de Soultrait, toujours dans les bons coups cette année sera 6e, devant Price, malgré le très bon départ de l’Australien. Pendant presque 280km, il aura su garder la tête avant que Ricky brabec ne prenne les rênes. Les difficultés continuent pour Yamaha après la lourde chute de Ross Branch KM31, moto en vrac mais qui semblerait pouvoir repartir demain.

On aura assisté à une belle bataille entre Xavier de Soultrait, Toby Price et Benavides… Malheureusement pour Kevin Benavides, il lâchera plus de 10′ à 50km de l’arrivée, il rétrograde à la 16e place. Adrien Van Beveren arrive 11e, juste après son collègue Franco Caimi.

Les KTM n’ont pas dit leur dernier mot.

Classement général
Pos 1 – Jose Ignacio (CHL) – Honda CRF450 RALLY
Pos 2 – Toby Price (AUS) – KTM 450 RALLY FACTORY REPLICA
Pos 3 – Sam Sunderland (GBR) – KTM 450 RALLY FACTORY REPLICA

Pos 4 – Xavier de Soultrait (FR) – Husqvarna FE450 RALLY
Pos 14 – Adrien Van Beveren (FR) – YAMAHA WR450F RALLY
Pos 31 – Camille Chapeliere (FR) – KTM 450 RALLY FACTORY REPLICA
Pos 35 – Benjamin Melot (FR) – KTM 450 RALLY FACTORY REPLICA
Pos 41 – Mathieu Doveze (FR) – KTM 450 RALLY FACTORY REPLICA
Pos 43 – Xavier Flick (FR) – Husqvarna FE450 RALLY
Pos 46 – Charlie Herbst (FR) – KTM 450 RALLY FACTORY REPLICA

_______________________________________________

Etape 8 / Sakaka > Neom – Liaison 334km –> Spéciale 375km

Une bien sale journée pour le favori (mon favori…) Xavier de Soultrait, abandon après une lourde chute au KM267, on espère que tout va bien pour lui, c’est malgré tout le principal.

Hier, après une première partie de l’étape marathon, on a vu pas mal de pilotes « rustiner » leurs machines, dont Toby Price avec une poignée de rilsans pour suturer un pneu éventré. . . Xavier de Soultrait en fera de même. Ce qui n’empêchera pas l’Australien de rouler vite, très vite. Barreda ne se laissera pas faire , loin de là, il talonnera Price avant de passer en tête sur une petite période jusqu’à ce que Price repasse devant au KM161.
Un Top 3 réparti sur 30″ seulement, au KM225, Toby Price, Cornejo et Barreda derrière pour un résultat à l’arrivée un peu différent puisque Jose Ignacio arrive en premier, suivi de Toby et de Ricky Brabec. Barreda sera 6e, tandis que Sam Sunderland plutôt discret se hisse à la 4e place.
Malheureusement pour le Blu Cru, c’est au tour de Franco Caimi de devoir s’arrêter, moteur HS… Ross Branch et Adrien Van Beveren arriveront respectivement 11 et 13e pour cette fin d’étape marathon.

Classement général
Pos 1 – Jose Ignacio (CHL) – Honda CRF450 RALLY
Pos 2 – Toby Price (AUS) – KTM 450 RALLY FACTORY REPLICA
Pos 3 – Sam Sunderland (GBR) – KTM 450 RALLY FACTORY REPLICA

Pos 14 – Adrien Van Beveren (FR) – YAMAHA WR450F RALLY
Pos 29 – Camille Chapeliere (FR) – KTM 450 RALLY FACTORY REPLICA
Pos 31 – Benjamin Melot (FR) – KTM 450 RALLY FACTORY REPLICA
Pos 39 – Mathieu Doveze (FR) – KTM 450 RALLY FACTORY REPLICA
Pos 40 – Xavier Flick (FR) – Husqvarna FE450 RALLY
Pos 44 – Charlie Herbst (FR) – KTM 450 RALLY FACTORY REPLICA

_______________________________________________

Etape 9 / Neom > Neom – Liaison 109km –> Spéciale 465km

Coup dur pour l’Australien Toby Price, évacué après une chute, traumatisme au bras et à l’épaule gauche.
Coup dur pour Yamaha, moteur HS pour Ross Branch.

Cornejo gère son Dakar d’une main de maître pour le moment, allons-nous revoir une Honda en première place cette année?? A cet instant, seul Sam Sunderland pourrait nous faire mentir avec seulement 5’57 » de Cornejo au général, tout n’est pas perdu, mais Benavides, Barreda et Brabec ne sont pas loin derrière…

Une 9e étape dominée par Cornejo, jusqu’à ce que Kevin Benavides passe en tête au KM239. A cet instant, Luciano Benavides complète le top 3 et Adrien Van Beveren est 4e. Mais 3km plus loin, Luciano chute et doit être évacué par hélicoptère. Tour de passe-passe pour Benavides, Kevin de son prénom, qui passe la ligne d’arrivée avec 1’34 » seulement d’avance sur Jose Cornejo. Une belle remontada de la part d’Adrien Van Beveren qui pointe à la 3e place, avec tout de même 13’52 » suivi par Matthias Walkner. Malgré un bon début d’étape pour Barreda, il prendra la 5e position.

Allez, encore 3 étapes pour chambouler le classement, même si pour Honda, ça sent très très bon.

Classement général
Pos 1 – Jose Ignacio (CHL) – Honda CRF450 RALLY
Pos 2 – Kevin Benavides (ARG) – Honda CRF450 RALLY
Pos 3 – Joan Barreda (ESP) – Honda CRF450 RALLY

Pos 9 – Adrien Van Beveren (FR) – YAMAHA WR450F RALLY
Pos 22 – Camille Chapeliere (FR) – KTM 450 RALLY FACTORY REPLICA
Pos 26 – Benjamin Melot (FR) – KTM 450 RALLY FACTORY REPLICA
Pos 27 – Xavier Flick (FR) – Husqvarna FE450 RALLY
Pos 39 – Mathieu Doveze (FR) – KTM 450 RALLY FACTORY REPLICA

_______________________________________________

Etape 10 / Neom > Alula – Liaison 241km –> Spéciale 342km

Y’a pas à dire, le Team Honda est plutôt très très bien parti cette année, en témoigne le trio de tête d’hier, mais gare à la chute… Cornejo en a fait les frais ce matin au KM252, chute sans gravitée à priori, il a pu reprendre la course. Malgré tout, en perdant 10’41 » au provisoire, Cornejo nous montre sa maîtrise en matière de navigation depuis le début du Dakar… Une victoire à la clef peut-être??!!
En partant ouvrir la trace, Benavides garde un peu d’avance au premier pointage, suivi de près par Ricky Brabec à 16″ et Joan Barreda à 30″.
KTM reste un peu en retrait, bon, depuis le départ… mais rien est joué encore. Ils sont à 2″ de Kevin Benavides après 40km de course.
Brabec a de la ressource, KM126, il reprend l’avantage, suivi par Benavides… Sur ce début d’étape, on assiste à une compétition inter-Team pour Honda!!
Pour KTM, ça reste un peu plus compliqué, Skyler Howes étant le premier représentant de la marque Orange à 4′ de Ricky Brabec… Ricky, qui creuse l’écart à un peu plus de 100km de l’arrivée.
Et Yamaha?? Adrien Van Beveren est là, combatif et déterminer à finir cette 43e édition. Il arrive 7e aujourd’hui.

Pour Honda, c’est carton plein, encore une fois. Ricky Brabec en tête, suivi par Barreda et Kevin Benavides. Un trio de Katoches à suivre avec Skyler Howes, Matthias Walkner et Daniel Sanders. Sam Sunderland arrive lui 8e.

Classement général
Pos 1 – Kevin Benavides (ARG) – Honda CRF450 RALLY
Pos 2 – Ricky Brabec (USA) – Honda CRF450 RALLY (+00’51 »)
Pos 3 – Jose Ignacio Cornejo (CHL) – Honda CRF450 RALLY (+1’07 »)

Pos 9 – Adrien Van Beveren (FR) – YAMAHA WR450F RALLY
Pos 23 – Camille Chapeliere (FR) – KTM 450 RALLY FACTORY REPLICA
Pos 27 – Benjamin Melot (FR) – KTM 450 RALLY FACTORY REPLICA
Pos 32 – Xavier Flick (FR) – Husqvarna FE450 RALLY
Pos 34 – Mathieu Doveze (FR) – KTM 450 RALLY FACTORY REPLICA

_______________________________________________

Etape 11 / Alula > Yanbu – Liaison 134km –> Spéciale 464km

Une 11e étape décisive, tout pourrait se jouer aujourd’hui et pour des raisons météo, cette journée sera raccourcie d’une cinquantaine de kilomètres. La spéciale la plus longue de cette 43e édition, avec de la dune pendant 100km. Attention à la navigation. On peut observer un revirement de situation pour la Team Honda, avec Ricky Brabec plutôt en peine la première semaine avec presque 20min de retard au général, on dirait bien que l’Américain a bouffer du lion, il n’est qu’à 1 min du leader actuel, Kevin Benavides.
Brabec sera le premier à se lancer dans la 11e spéciale laissant son adversaire et collègue 6min derrière… Ca promet!!
Mais contre toute attente, les membres de la Team KTM sont bel et bien présents, pour preuve, au premier pointage, le duo Sanders et Sunderland sont premiers, devant le trio HRC.
Quintanilla, très en retrait cette année se permet d’attaquer fort pour ce début de spéciale ce qui lui vaut de passer en tête avec 38″ d’avance sur Daniel Sanders… La journée promet d’être pleine de rebondissements!!!
Van Beveren est plutôt en difficulté pour ce début de spéciale, avec 5′ sur Daniel Sanders qui a repris la tête au second pointage.
Entre Benavides et Brabec, l’écart se creuse, Brabec commet une erreur de navigation qui pourrait lui coûter chère. Erreur stratégique pour Barreda qui préfère continuer sa route plutôt que de faire un stop ravitaillement, il tombera à sec 50km plus loin… Brabec et Benavides en profite pour continuer leur duel, Ricky disait encore hier qu’il n’y avait pas de consigne de la part d’Honda.
C’est sans compter sur les ressources des pilotes de la marques Autrichienne… Sanders est là, et c’est pas pour rigoler, au KM260, 1 seule seconde le sépare de Benavides. A une centaine de kilomètres de l’arrivée, c’est Sunderland et Quintallina qui prennent l’ascendant. 1’37 » séparent les deux pilotes, tandis que Benavides est 3e à 4’40 » suivi par Sanders à 6’03 ».
Pour Barreda, c’est un abandon, après avoir été immobilisé pendant de longue minutes, après sa panne d’essence, il a souhaité être examiné par le médical.
Voici le podium du jour, Sam Sunderland sur la première marche suivi par Quintanilla et Kevin Benavides. Daniel Sanders n’est pas très loin et aura fait une belle étape. Matthias Walkner est 5e, Ricky Brabec 6e et Adrien Van Beveren 7e.

Classement général
Pos 1 – Kevin Benavides (ARG) – Honda CRF450 RALLY
Pos 2 – Sam Sunderland (GBR) – KTM 450 RALLY FACTORY REPLICA (+4’12 »)
Pos 3 – Ricky Brabec (USA) – Honda CRF450 RALLY (+7’13 »)

Pos 8 – Adrien Van Beveren (FR) – YAMAHA WR450F RALLY
Pos 23 – Camille Chapeliere (FR) – KTM 450 RALLY FACTORY REPLICA
Pos 26 – Benjamin Melot (FR) – KTM 450 RALLY FACTORY REPLICA
Pos 32 – Mathieu Doveze (FR) – KTM 450 RALLY FACTORY REPLICA
Pos 33 – Xavier Flick (FR) – Husqvarna FE450 RALLY
Pos 36 – Charlie Herbst (FR) – KTM 450 RALLY FACTORY REPLICA

_______________________________________________

Vainqueur de la 43e édition du Dakar – KEVIN BENAVIDES (MONSTER ENERGY HONDA TEAM 2021)

Etape 12 / Yanbu > Jeddah – Liaison 247km –> Spéciale 200km

Un final dans lequel tout est encore possible. Sam Sunderland est en capacité de gagner, mais le Team Honda nous a prouvé que la 1e place était leur unique but.
Pour la dernière ligne droite de ce Dakar, on visualise malgré tout le podium se dessiner très rapidement, seul le doute persiste entre Brabec et Benavides. Au KM149, les chance d’une première place s’envolent pour Sunderland puisqu’il se trouve à presque 12′ du 1er, il ne reste plus que 50km à ce moment-là.
Pour Yamaha, c’est l’année noire… Aucune moto officielle ne finira cette édition, grosse déception pour Adrien Van Beveren sur le dernier jour après seulement 30′ de course et un moteur neuf de la vieille.
La 43e édition du Dakar touche à sa fin, Honda s’était placé dans le top 3 à chaque étape. Ricky Brabec, absent la première semaine s’était montré plein de ressources pour cette seconde partie du Dakar, il finira 2e, juste derrière Kevin Benavides. Une 3e place pour Sam Sunderland, le rookie Daniel Sanders sera 4e, pas mal du tout pour un 1er Dakar. A noter que pour cette édition en pleine crise sanitaire essuiera une baisse de participants moto de presque 40 motards.
Classement général complet.

Classement général
Pos 1 – Kevin Benavides (ARG) – Honda CRF450 RALLY
Pos 2 – Ricky Brabec (USA) – Honda CRF450 RALLY (+4’56 »)
Pos 3 – Sam Sunderland (GBR) – KTM 450 RALLY FACTORY REPLICA (+15’57 »)

Pos 22 – Camille Chapeliere (FR) – KTM 450 RALLY FACTORY REPLICA
Pos 25 – Benjamin Melot (FR) – KTM 450 RALLY FACTORY REPLICA
Pos 29 – Mathieu Doveze (FR) – KTM 450 RALLY FACTORY REPLICA
Pos 32 – Xavier Flick (FR) – Husqvarna FE450 RALLY
Pos 35 – Charlie Herbst (FR) – KTM 450 RALLY FACTORY REPLICA




Laisser un commentaire

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :