La navigation Rallye, ma première fois!

Quoi de plus beau que de visiter une partie du Sud de la France, à moto, par les chemins, tout en se dirigeant grâce à un lecteur Road Book, qui plus est, accompagné par un instructeur ayant plus de 30 ans d’expérience dans le milieu du Rallye-Raid. FRB vous offre cette opportunité.

On est courant de l’été et je reçois un mail d’un certain Duong me proposant de le rappeler. Etrange mail, mais qui attise ma curiosité. Ni une, ni deux, je l’appelle, nous resterons une petite heure au téléphone et il me proposera de venir tester un stage moto tout terrain d’un autre genre…
Duong est en pleine création d’entreprise, ça tombe bien, moi aussi. Le rendez-vous est pris, je débarque en septembre!

Vue de la villa.

On y est, septembre est là, le paysage me change un tout petit peu de ma région Nantaise… Ca devrait aller, je vais essayer de m’y faire. Je débarque le lundi midi, on aura l’après-midi avec Duong pour prévoir un peu la semaine, entre tournage, roulage, apprentissage, le programme va être plutôt chargé. L’idée est de lui fournir une vidéo de présentation de son projet et pour ma part, repartir avec une vidéo pour la chaîne.

Le mardi matin, on partira à l’aube.
8h30, sur les bécanes et c’est parti pour la visite. Personnellement, j’en prend plein la vue. Pas que je ne sois jamais allé à la montagne, c’est juste que je ne suis jamais allé à la montagne dans ces conditions. Duong est au guidon de sa KTM EXC 500 équipée Rallye (tour de nav, tête de fourche, suspension, réservoir grande capacité…) et moi, je suis avec sa KTM EXC 450 d’entraînement, malgré tout customisée en Enduro Cup (appareil de navigation, réservoir…). L’idéal pour rouler dans les pistes en suivant le Road-Book préparé par Duong.
Pour cette première journée, c’était prévu, on allait rouler, mais après quelques 70km, boom, crevaison sur la 500, la chambre à air avant n’a pas survécu aux cailloux. Sauf qu’on s’en aperçoit en pleine ascension à même pas 100m de l’arrivée… On atteindra malgré tout le sommet, le temps pour moi de faire quelques prises de vue et pour Duong de passer quelques coups de téléphone afin de trouver une nouvelle chambre à air. C’est quand même pas de bol, sur 2 motos, 4 pneus, on avait que 3 bibs mousse. Mais c’est pas grave, on ne perdra qu’une petite heure.
Allez, le pneu est réparé, on continue dans les chemins mais cette fois-ci, direction la pause déjeuner. Ce sera après une bonne bavette et quelques instructions que Duong me laissera ouvrir la trace à l’aide du lecteur Road-Book digitale! Et oui, digitale. Alors pour une première au Road-Book, je suis bien content de voir que la technologie fonctionne relativement bien, sans problème de reflets ou autres. Navigation IMPECCABLE, j’adore ça, dès que je suis passé en tête, un déclic a eu lieu. Mon pilotage en était changé, ma préoccupation première : « prendre la bonne direction », pour le reste, on va dire que si c’est la direction, c’est que la moto passe. On entrecoupera cette session de navigation de pauses pour quelques prises de vue sympathiques sur les pistes à couper le souffle. J’ai vraiment été surpris des différentes sortes de pistes qu’on pouvait rencontrer là-bas, du roulant, du technique, des pierriers, du sous-bois, des grimpettes… Hallucinant. Pour cette première journée, on s’arrêtera à 18:30.

Concernant le mercredi, on commencera la journée par des prises de vue surplace permettant ainsi à Duong de présenter son projet. L’après-midi, on est retourné rouler, dans des paysages encore biens différents de la veille. L’objectif étant toujours de faire de l’image mais surtout de profiter un maximum de ce que peut m’apprendre Duong en terme de navigation.

Pour le dernier jour, j’étais vraiment beaucoup plus à l’aise, mes choix de direction et mes prises de décision étaient plus spontanées et plus rapides. Dommage qu’il n’y ait pas eu une journée ou deux de plus.

Je vous laisse avec la vidéo de l’épisode correspondant. J’espère que ça vous donnera autant envie qu’à moi. Quand j’ai monté la vidéo, j’avais qu’une seule envie, c’est d’y retourner.

Pour tout renseignement complémentaire, je vous invite vous rendre directement sur le site FRB.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :