Les héritiers de la légende

▶ L’Africa Eco Race, un rallye qui tient ses promesses.

L’annulation de l’édition du Dakar 2008 ainsi que le départ d’ASO (Amaury Sport Organisation) du continent Africain laissa un grand vide dans le paysage du Rallye.
Pour René Metge, Hubert Auriol et Jean-Louis Schlesser, il était inconcevable de laisser le continent qui a fait la légende des Rallyes sans un pareil évènement. C’est donc à l’initiative de ces trois passionnés d’Afrique et d’aventure que l’Africa Eco Race fût créée.

Pris pour des fous au départ, avec 2-3 camions, une dizaine de voitures et sept motos… l’AER a su faire preuve d’une tenacité hors du commun pour donner à leur projet l’objectif souhaité. C’est en seulement 12 éditions qu’il devient le deuxième plus gros Rallye du monde, rien que ça ; tout en sachant garder l’authenticité, aussi bien sur le niveau humain que sur le niveau sportif, nous assure Anthony Schlesser.
Lorsqu’en 2019 il était question de 40 motos inscrites, en 2020 on en comptait 80.

Au-delà de la dimension sportive, l’AER joue également un rôle humanitaire. Bien conscient des impacts écologiques liés aux sports mécaniques, sans mettre de côté les problèmes d’éducation en Afrique, il [AER] est résolument orienté vers des missions écologique et humanitaire.
En traversant 5 pays dont la Mauritanie, le Maroc et le Sénégal, la volonté d’apporter du bénéfice est réelle ; en témoignent les nombreuses associations entourant l’événement :

Fondation MEONI
AMADE
Village Pilote
Hôpital de PIKINE
Khaïma des Petits
Maison des Handicapés de Sokone
Mécénat Chirurgie Cardiaque
Association Cœur et Santé
Vaincre la Mucoviscidose
Myopathie de Duchenne
et beaucoup d’autres…

Concernant l’AMADE par exemple ; association créée en 1963, elle a pu financer de nombreux projets tel que le don de lampes solaires aux enfants, leurs permettant ainsi d’étudier un peu plus longtemps chaque jour et de baisser de manière drastique les accidents liés aux lampes à pétrole. Sans oublier que plus de 30% des pilotes sont aussi liés à une association permettant ainsi l’envoi de matériel médical, matériel scolaire, plantage d’arbres ou encore construction d’école. Une éco-participation a été mise en place pour chaque prestataire, concurrent et bénévole.

Pour compléter cette édition 2021, les amoureux des GS pourront vivre leur Raid en parallèle grâce à la mise en place d’une catégorie spécialement créée pour fêter les 40 ans existence de la GS, l’AFRICA RAID GS. Encore de bonnes raisons de s’y inscrire si vous souhaitez participer à une expérience inoubliable!

L’Africa Eco Race gagne à être connue et reconnue comme étant l’héritière des valeurs si chères à Thierry Sabine, telles que l’aventure, le partage, la sportivité. Lorsqu’on discute avec Anthony (Schlesser), on se revoit dans les années 80 avec d’un côté le combat humanitaire que menait Balavoine et de l’autre, la compétition, avec Neveu et Auriol toujours dans cet état d’esprit si particulier des Rallyes.

L’AER, c’est une grosse machine de 700 personnes, 220 véhicules, 3 hélicoptères, 2 avions, une logistique hors normes, 12 étapes, 6000km dont 3995km de spéciale qui met tout en oeuvre pour trouver à chaque édition le point d’équilibre parfait entre la vitesse et la navigation.


Une course créée pour les amateurs, pour les amoureux d’Afrique, d’aventure…

« Quand tu viens faire l’Africa Eco Race, c’est pour vivre une aventure »

L’esprit d’aventure, une vraie référence pour les courses motos.

L’Africa Eco Race est très attachée à cette proximité, cet esprit d’aventure et ce partage entre les concurrents et le staff. ◀

Mamadou Bocoum – 3e MOTUL XTREM RIDER

Retrouvez tous les renseignements nécessaires sur :
https://www.africarace.com/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :