Road Book électronique

Depuis le début des Rallye-Raids, les pilotes s’orientent grâce leur lecteur de Road Book. Lecteur permettant de dérouler un rouleau de papier imprimé avec toutes les indications nécessaires à la bonne orientation du pilote (distance, cap, dangers…).

En plus de cette appareil, on retrouve sur la tour de navigation plusieurs autres éléments tels que le Tripmaster (indicateur kilométrique de précision), le Speedocap (odomètre, vitesse ou CAP), l’équipement peut varier selon le pilote et les Rallyes. Le tout étant contrôlé par des commandes au guidon.

Afin de facilité la lecture de ses informations, la FIM (Fédération Internationale de Motocyclisme) réfléchit à remplacer les Road Books standards par des Road Books digitaux.

En fouillant sur le net, j’ai pu trouvé un premier modèle datant de 2015. Plus compact qu’un Road Book actuel, il permet de réduire l’encombrement de la tour de navigation de manière drastique.

Ci-dessous un modèle (prototype?) plus récent, d’une marque déjà bien implantée dans le monde du Rallye.

A voir maintenant si la luminosité ne pose pas de problème lorsque les pilotes roulent avec un fort ensoleillement, si les batteries tiennent aux vues des fortes chaleurs ainsi que si l’équipement supportera les conditions (poussière, sable, éventuels chocs…)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :